COC Karaté
Un esprit zen dans un corps sain.

Idées Reçues sur le Karaté

Idée Reçue N°01 : Le Karaté est une discipline qui se pratique quand on est jeune  → P A S   S E U L E M E N T !      Le karaté n'est pas réservé aux enfants et il n'existe pas réellement d'âge pour débuter ou pour s'arrêter. Si les dojos accueillent les enfants en nombre pour ses vertus éducatives et sanitaires, il n'en reste pas moins une discipline martiale et sportive accessible à tous. Combat, self-défense, chorégraphie de techniques codifiées (kata), le karaté possède un éventail de techniques diversifiée qui permet à chacun de s'épanouir. Pratiquant du dimanche au compétiteur acharné, notre métier est de vous accompagner en vous proposant un programme de cours adapté en fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de vos attentes.

     Un démarrage précoce (6 - 30 ans)  a bien sûr des avantages, mais il est tout à fait possible d'atteindre un bon niveau de pratique et des sensations réalistes avec un démarrage plus tardif.
Idée Reçue N°02 : Le Karaté est un sport violent et dangereux  → N O N      Si pour vous, le karaté ressemble aux films d'actions Hollywoodiens alors vous vous trompez. La pratique du karaté se fonde sur le code moral des arts martiaux et les règles de la citoyenneté : respect du lieu de pratique (dojo), du partenaire, de la hiérarchie, de la tradition et des consignes. Les techniques réalisées avec un partenaire doivent être maitrisées. A l'entraînement comme en compétition, les protections (poings, pieds, tibias, casque, plastron et protège-dents) assurent votre sécurité. Le club dispose également de matériel pédagogique important et adapté qui permet un enseignement de qualité sécurisant.
Idée Reçue N°03 : Le Karaté ne m'apportera pas grand chose  → F A U X      Le karaté permet un travail important sur la concentration, la gestion du stress et la confiance en soi. Il peut être très bénéfique pour la santé avec une pratique adaptée. De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et à l'équilibre. Selon l'âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques.

     Chez l'enfant, il permet un travail de latéralisation et de précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les interactions sociales.

     Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté est une activité  physique idéale qui développe souplesse, réflexes et tonicité ; il peut avoir des vertus éducatives en permettant de canaliser la volonté et l'énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner, et surtout à respecter les règles du jeu.

     Après 40 ans, il permet un entretien physique. Puis, lorsque l'on avance en âge, la pratique des kata (forme martiale du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté entretient l'équilibre et la masse musculaire : c'est un moyen de prévention des chutes et, par là même, des fractures, notamment celle du col du fémur.
Idée Reçue N°04 : Le Karaté est un sport d'homme  → N O N, pas que...      La pratique des femmes en karaté est récente. Cependant, le karaté est un art martial adapté à la pratique des femmes, souvent plus souples que les hommes. Les entraînements sont mixtes et les femmes développent leur propre karaté pour faire face à n'importe quel adversaire. Maître Ohshima insiste sur le fait que les femmes doivent pratiquer en recherchant une efficacité réelle. Elles doivent travailler particulièrement les techniques qui peuvent leur permettre de se défendre contre un adversaire beaucoup plus puissant.
    COC Karaté Montval sur Loir
Pourquoi pratiquer du Karaté ?
Idées Reçues
Baby Karaté (4 à 6 ans)
Karaté Enfant (6 à 11 ans)
Karaté Ado (12 à 17 ans)
Karaté Adulte
Self-Défense
Rejoignez-nous sur Facebook !
html video background by EasyHtml5Video.com v3.9.1

© 2018 COC-Karaté ( Club de Karaté à Château-du-Loir , commune de Montval-sur-Loir )